Dethleffs-Logo
Français

L’invention du caravaning

Dethleffs a 90 ans

Découvrez ici comment tout a commencé il y 90 ans. L’invention du caravaning est étroitement liée à une véritable histoire d’amour.

Un cadeau de mariage légendaire

1931

En sa qualité de directeur junior de l’usine de harnais et de fouets de son père, Arist Dethleffs passe souvent des semaines entières sur les routes, en voyage d’affaires. Inspiré par les idées de sa fiancée, Fridel Edelmann, ils travaillent de concert à une solution qui leur permettrait d’échapper à ces longues périodes de séparation. « Une espèce de roulotte dans laquelle nous pourrions voyager ensemble, c’est ce qu’il nous faudrait », note Fridel dans son journal intime. En guise de cadeau de mariage, Arist met ce plan à exécution en 1931 et construit la « voiture à vivre ». Le voyage inaugural a lieu le mardi de Pâques 1932 : les premiers tests de conduite sont appelés à être suivis de milliers d’autres kilomètres de route en commun. Avec la « voiture à vivre », le couple n’a inventé rien de moins que le caravaning ! Une forme de vacances et de loisirs qui compte, depuis, des millions d’adeptes.

Une solide conception

Pensée dans les moindres détails

Très attaché à sa famille, Arist Dethleffs adapte sa « maison roulante » aux souhaits et aux besoins des siens. Après la naissance de leur fille, Ursula, en novembre 1933, la voiture à vivre se transforme en caravane familiale. L’inventeur intègre même une baignoire dans le plancher du véhicule pour pouvoir y baigner sa petite fille et laver le linge.

« Il est merveilleux de voyager ainsi : nous ne manquons de rien, nous avons un foyer confortable avec un jardin changeant et une nouvelle vue tous les jours depuis la fenêtre »

Fridel Dethleffs

La jeune start-up se développe

La demande croît

Avec cet attelage insolite, la jeune famille Dethleffs suscite un tel intérêt que les premières caravanes ne tardent pas à être fabriquées sur commande.
La production artisanale dans un hangar de l’entreprise familiale atteint cependant rapidement ses limites. En 1936, la construction de caravanes Dethleffs compte déjà six employés.

Le pionnier des véhicules de loisirs voit plus loin

Un enthousiasme débordant

Peu à peu, la famille Dethleffs vient enrichir le concept du caravaning de nouvelles facettes. Voyages lointains ou camping d’hiver – peu importe, leurs quatre murs sur roues les suivent partout. Du trajet le plus court à un voyage de 9000 kilomètres, tout est prétexte à tester le véhicule. Autant d’occasions de s’assurer en personne dans le moindre détail de la qualité et de la fonctionnalité, et de les perfectionner à la lumière de ces enseignements pratiques.

Vivre des instants inoubliables

L’esprit Dethleffs

À chaque séjour, la caravane à l’esprit familial est vécue comme une seconde maison. Un lieu de partage, d’harmonie et de bien-être, mais aussi une formidable occasion de se rapprocher de la nature. Autant d’aventures laissant un souvenir impérissable. Les propriétaires d’un véhicule Dethleffs y sont toujours très attachés, au point de devenir : un ami de la famille.

Toujours dans l’air du temps

Toujours en mouvement

Aujourd’hui encore, amitié et famille sont l’essence même de la marque Dethleffs, des valeurs vécues au plus profond de l’entreprise. Nous entretenons également l’esprit pionnier de l’époque. À chaque instant et dans chaque véhicule. Bon voyage !

« Arist Dethleffs a fait d’une idée un véritable mouvement. Son esprit pionnier continue à vivre en Dethleffs et suscite depuis l’enthousiasme de millions de personnes. »